Occurences de l'expression

homme

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Pour perdre un si grand homme il faut plus d'une mort, v.128 (Acte 1, scène 1, CORNÉLIE)
  2. Et n'approche de Rome en homme de courage, v.149 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  3. Que son trépas au moins soit l'ouvrage d'un homme ! v.386 (Acte 2, scène 1, TIBÈRE)
  4. Un homme franc, ouvert, sans haine, sans colère, v.525 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  5. Mais je suis regardé comme un homme de rien, v.587 (Acte 2, scène 4, SÉJANUS)
  6. Et depuis Séjanus jusques au premier homme ; v.594 (Acte 2, scène 4, S?JANUS)
  7. Aux hommes demi-Dieux doive abattre le coeur ? v.616 (Acte 2, scène 4, SÉJANUS)
  8. Quand elle aura sur soi plus d'un homme à porter. v.628 (Acte 2, scène 4, TÉRENTIUS)
  9. Ces Dieux que l'homme a faits, et qui n'ont point fait l'homme, v.638 (Acte 2, scène 4, SÉJANUS)
  10. Superbe, sanguinaire, homme à brûler un temple. v.810 (Acte 3, scène 2, AGRIPPINE)
  11. Il ne mérite pas de tomber sous un homme. v.1210 (Acte 4, scène 3, AGRIPPINE)
  12. Un homme qu'en dormant la Fortune éleva... v.1323 (Acte 5, scène 1, TIBÈRE)
  13. Va tomber, quoi qu'enfant, du supplice d'un homme, v.1550 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  14. D'avoir d'un si grand coeur partagé ce grand Homme ; v.1582 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Dont homme soit mémoratif, v.27 (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  2. Qui n'êtes homme qu'abstractif, v.46 (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  3. Elle n'en serait pas contristée, la pauvrette ; car une femme aujourd'hui aime mieux les bêtes que les hommes, suivant la règle « as petit haec ». (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  4. « Généreux Gentilhomme, me dit-elle l'autre jour, la pauvrette ne savoit pas mes qualités, l'Univers a besoin de deux conquérants ; la race en est éteinte en vous, si vous ne me regardez d'un oeil de miséricorde. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  5. Ce n'est pas... ta fierté que je révoquais en doute, mais j'avais de la peine à croire qu'un Dieu put se loger avec un homme. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  6. Je n'ai qu'une fille à marier, et j'ai trois gendres prétendus : l'un se dit brave, je saisie contraire ; l'autre riche, mais je ne sais ; l'autre Gentilhomme, mais il mange beaucoup. (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  7. Oui-da ; j'ai vu les Bons-Hommes. Chaillot, Saint-Cloud, Vaugirard. (Acte 1, scène 4, PAQUIER)
  8. Mais pourvu que vous m'écoutiez, je pense que si le bonhomme, pour tracer le plan de cette ville, attend votre retour, il peut dès maintenant s'en fier à la Carte. (Acte 1, scène 9, CORBINELI)
  9. Où vas-tu, bonhomme ? (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  10. Vêla un homme bien vidé ; vêla un angein de belle déguesne ; vêla un biau vaissiau s'il avoit deux saicles sur le cul. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  11. Pour son homme, quand oui est des-habillé, c'est un biau cor-nu. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  12. Mardieu, depuis le temps je me serais mis en garde, j'aurais gagné la mesure, je l'aurais rompue, j'aurais surpris le fort, j'aurais pris le temps, j'aurais coupé sous le bras, j'aurais marqué tous les battements, j'aurais tiré la flanconnade, j'aurais porté le coup de dessous, je me serais allongé de tierce sur les armes, j'aurais quarté du pied gauche, j'aurais marqué feinte à la pointe et dedans et dehors, j'aurais estramaçonné, ébranlé, empiété, engagé, volté, porté, paré, riposté, quarté, passé, désarmé et tué trente hommes. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  13. Toutefois, ô pauvre paysan, sache que je porte à mon côté la Mère nourrice des fossoyeurs ; que de la tête du dernier Sophi je fis un pommeau à mon épée ; que du vent de mon chapeau je submerge une armée navale, et que qui veut savoir le nombre des hommes que j'ai tués n'a qu'à poser un neuf, et tous les grains de sable de la mer ensuite qui serviront de Zéros. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  14. Quelque faquin de coeur bas et ravalé aurait voulu mesurer son épée avec ce vilain ; mais moi qui suis Gentilhomme, et Gentilhomme d'extraction, je m'en suis fort bien su garder. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  15. Après donc qu'elle a eu doublé le cap des bons hommes, qu'elle a eu jeté fond et demeuré quelque temps sur le fer à l'abri des dunes du cours, elle a levé l'ancre et fait canal droit à nous, de proue en poupe. (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  16. Ô le plus heureux des hommes ! (Acte 2, scène 7, CORBINELI)
  17. Sans mentir j'en ferai reproche à la Connétablie, d'avoir fié à l'imprudence d'un jeune Homme, la garde d'un Diable comme moi. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  18. Toi donc, malheureux petit homme, va-t-en signifier à tous les Braves qu'ils aient à me laisser en patience dorénavant, pour qu'encore que mon Garde ne soit pas ici, je suis sensé comme l'ayant. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  19. Enfin je le rendrai si content de moi, qu'il ne souffrira pas que je m'échappe de lui, ou ce sera le plus ingrat homme du monde. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  20. Quoi, tu te figures que je sois si peu sensible à l'honneur, que de me résoudre à tromper lâchement, perfidement, traîtreusement, la vigilance d'un honnête homme qui me gardait, et qui à l'heure que je parle, ne s'attend nullement que je me batte ? (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  21. Si je pensois qu'un seul homme se le fût imaginé, pour me venger d'un Individu sur toute l'Espèce, j'envoierais défendre au genre humain d'être vivant dans trois jours. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  22. Va toi-même à Dieu, poltron, et lui dis, de ma part, que j e lui vais envoyer bien-tôt tout ce qui reste d'hommes sur la Terre. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  23. Quand je ris, ma mâchoire, ainsi que la muraille d'une ville battue en ruine, découvre à côté droit une brèche à passer vingt hommes. (Acte 3, scène 1, PAQUIER)
  24. Il faut, avant que d'entrer en matière, vous anatomiser ce squelette d'homme et de vêtement, aux mêmes termes qu'un savant m'en a tantôt fait la description. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  25. Vous y verrez amasser cent curieux et tout en extase disputer de son origine : l'un soutenir que l'imprimerie ni le papier n'étant pas encore trouvés, les Doctes y avaient tracé l'Histoire universelle ; et sur cela remontant de Pharamond à César, de Romule à Priam, de Lycurgue à Deucalion, de Prométhée au premier homme, il ne laissera pas échapper un filet qui ne soit au moins le Symbole de la décadence d'une Monarchie ; un autre voudra que ce soit le tableau du Chaos; un autre la métempsycose de Pythagore ; un autre, divisant ses guenilles par chapitres, y trouvera l'Alcoran divisé par azoares ; un autre le système de Copernic ; un autre le Livre de Salomon ; un autre enfin jurera que c'est le manteau du prophète Elie, et que sa sécheresse est une marque qu'il a passé par le feu. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  26. Cet honnête homme régente une classe dans l'Université, c'est bien le plus faquin, le plus chiche, le plus avare, le plus sordide, le plus mesquin... (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  27. Commanda à son fils d'acheter quelque bagatelle pour faire un présent à son Oncle le Vénitien ; et son fils, un quart_d_heure après, lui manda qu'il venait d'être pris prisonnier par les pirates turcs, à l'embouchure du Golfe des Bons-Hommes ; et ce qui n'est pas mal plaisant, c'est que le bonhomme aussitôt envoya la rançon. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  28. Ou « si » ces aveugles clairvoyants (je veux dire vos yeux, belle Tigresse, ces innocents coupables, mais plutôt encore le siège et la lice, le repos et l'action, le tout et la partie de l'unité de nos deux âmes) se publiant, sans dire mot, amis ennemis de l'esclave liberté des hommes, n'avaient contraint volontairement mon génie dans la libre prison de votre sorcière beauté, lui qui faisait gloire auparavant d'une fermeté constante en son inconstance; « Si», dis-je, tout cela n'avait fait faire et défaire à mes pensées beaucoup de chemin en peu d'espace ; « Si » bref vous ne m'aviez apporté des ténèbres par vos rayons, « Je » n'aurais pas appelé de mon juge à mon juge, pour demander ce que je ne veux pas obtenir ; c'est, pitoyable inhumaine, la santé mortelle d'une aigre douce maladie qu'on rendrait incurable si on la guérissait. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  29. Vraiment, Monsieur, quoi que vous soyez incomparable, vous n'êtes pas un homme sans comparaison. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  30. La Fileuse, la bête de la grosse Tour, la mule ferrée, le filourdï, le marcou, le cauchemar, le roi Hugon, le connétable, les trépassés, les hommes noirs, les femmes blanches, les ardents, les lémures, les farfadets, les ogres, les larves, les incubes, les succubes, les lamies, les fées, les ombres, les mânes, les spectres, les fantômes. (Acte 4, scène 1, CORBINELLI)
  31. Si vous ne le connaissez, Seigneur, c'est ce petit homme qui avait un chapeau à grand bord, et un haut de chausse à la culotte. (Acte 4, scène 2, PAQUIER)
  32. Ne savez-vous pas que si j'entre, c'est par la brèche ; si je sors, c'est du combat ; si je monte, c'est dans un trône ; si je descends, c'est sur le pré ; si je couche, c'est un homme par terre ; si j'avance, ce sont mes conquêtes ; si je recule, c'est pour mieux sauter ; si je joue, c'est au Roi dépouillé ; si je gagne, c'est une bataille ; si je perds, ce sont mes ennemis ; si j'écris, c'est un cartel ; si je lis, c'est un arrêt de mort. (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  33. Cet homme ose donc plus que Jupiter ? (Acte 4, scène 2, GRANGER)
  34. Il est vrai, Monsieur, qu'il mérite la mort d'avoir été surpris en volant votre maison ; mais je sais bien aussi que tous les gentilshommes sont généreux, et tous les généreux, pitoyables. (Acte 4, scène 3, MANON)
  35. Si vous croyez que ceci soit dit seulement pour vous amuser, saisissez-vous de moi tout à l'heure, et tout à l'heure allons consommer notre mariage, pourvu qu'auparavant vous me promettiez de lui donner la vie : encore qu'il ne témoigne pas d'y consentir ; excusez-le, Monsieur, c'est qu'il a le coeur un peu haut, et tout homme courageux ne fléchit pas facilement. (Acte 4, scène 3, MANON)
  36. À plus forte raison pour vous sauver du gibet, n'ayant qu'à devenir la femme d'un brave gentilhomme, pourquoi ne le ferais-je pas ? (Acte 4, scène 3, MANON)
  37. Perdrai-je tous les hommes pour un ? (Acte 4, scène 3, CHASTEAUFORT)
  38. Un homme de son pays fut hier déchargé de ce fardeau, qui n'est jamais plus léger que quand il pèse beaucoup. (Acte 4, scène 4, CORBINELI)
  39. Il prétend, le pauvre homme, faire tantôt les noces de votre soeur avec Monsieur de La Tremblaye, et le contrat des siennes avec mademoiselle Genevote : craignant donc que votre présence n'apportât beaucoup d'obstacles à la perfection de ses desseins, il m'a donné charge de vous saouler au cabaret, et je trouve moi, que c'est un acheminement, le meilleur du monde, pour l'exécution de ce que je vous ai tantôt mandé par celui que vous ai envoyé. (Acte 4, scène 5, CORBINELI)
  40. Voyez-vous, Monsieur l'Ivrogne, je ne suis point recors, je suis homme de bien. (Acte 4, scène 8, PAQUIER)
  41. Je ne te donnerai point une Couronne Civique à la façon des Romains, quoique tu aies sauvé la vie à un bourgeois, honorable homme, Maître Mathieu Granger, ayant pignon sur rue ; mais je te donne un impôt sur la pitance de mes Disciples. (Acte 5, scène 1, GRANGER)
  42. Je me rétracte toutefois, et loin de vous conseiller les larmes, je vous avertis que vous seriez sacrilège, si vous lamentiez la fin d'un homme qui, pour une méchante vie et périssable, en recouvre une dans mes Cahiers immortelle et tranquille. (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  43. Mais j'avais plus d'une flèche, mais avouez avec moi qu'on devrait peindre Amour plutôt en habit de Berger que de Roi, puisque ceux qu'il protège sont moins hommes qu'ils ne sont bêtes ; considérez comme vos yeux ont donné si avant dans la visière de notre bon Seigneur qu'ils ont blessé jusques à sa cervelle. (Acte 5, scène 4, CORBINELI)
  44. Vous verrez un homme du Tiers-Etat, riche de deux enfants, et de force quarts d'écus : Le fils restait à pourvoir ; il s'affectionne d'une Damoiselle de qualité fort proche parente de son beau-frère ; il aime, il est aimé, mais son père s'oppose à l'achèvement mutuel de leurs desseins. (Acte 5, scène 5, CORBINELI)
  45. De grâce, pauvre homme, que j'aille du moins dire à ton Maître que je suis ici, et qu'il me rende un mien goujat qui s'est enfui sans congé. (Acte 5, scène 7, CHASTEAUFORT)
  46. Penses-tu donc, veillaque, qu'un gentilhomme de ma qualité aille loger quelque part que son bagage ne passe devant ? (Acte 5, scène 7, CHASTEAUFORT)
  47. C'est eun homme qui sait peu et prou. (Acte 5, scène 8, GAREAU)
  48. C'est le garçon de cet homme qui en sait tant. (Acte 5, scène 8, GAREAU)
  49. Je vous décoche le bonjour, Chevalier du grand Revers ; et vous, l'Homme à l'héritage, salut et dilection ! (Acte 5, scène 9, GRANGER)
  50. Comment un si grand Homme pourrait-il passer par une si petite porte ? (Acte 5, scène 9, PAQUIER)
  51. Les Rois, pour être Rois, ne cessent point d'être hommes, pensez-vous que... (Acte 5, scène 10, GENEVOTE)
  52. Il faut avouer qu'Alexandre le Grand était un vaillant homme ; un jour... (Acte 5, scène 10, PAQUIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 66 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 33,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE2711314
2 LE P?DANT JOU?6147111250
3 LE PÉDANT JOUÉ200002
  Total10218121566

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes